Né le 10 juillet 1947, Patrick Tomatis est une personnalité majeure du monde du yoga. Travaillant quotidiennement avec Nil Hahoutoff, il choisit dès 1969 de faire de l’enseignement du yoga sa profession. Un an plus tard, il intègre le Conseil d’Administration de la Fédération Nationale de Yoga (aujourd’hui FNEY), dans lequel il occupe le poste de Secrétaire Général depuis 1981.
En 1976, il devient membre du corps enseignant de l’École Française de Yoga, aux côtés de Nil Hahoutoff, dont il prolongera l’enseignement après la mort de celui-ci, en 1982, formant de nombreux élèves, enseignants et plusieurs formatrices dans cette orientation pédagogique. Il occupe le poste de Président de l’EFY et de Président du Syndicat National des Enseignants de Yoga depuis 1985. Il enseigne par ailleurs dans différents pays d’Europe et au Liban.
Il poursuit en même temps des études de mathématiques. Après l’obtention d’un DEA de Sciences Cognitives et d’un DEA de Phonétique, il soutient en 2011 à l’Université de Paris 10-Nanterre La Défense une thèse de doctorat sur l’incorporation du rythme. Dans la suite, il co-anime un séminaire de recherche, le Labo du corps, issu d’un partenariat entre l’École Française de Yoga et l’EHESS, puis le CNRS. Il a écrit de nombreux articles dans la Revue Française de Yoga, à retrouver ici.
Parallèlement, Patrick Tomatis suit l’évolution du secteur de la formation professionnelle, il s’intéresse à la normalisation et aux exigences de qualité. Devenu instructeur bénévole pour l’ISQ-OPQF, il participe à l’obtention du label qualité de cette organisation par l’EFY, qui lui permet de délivrer deux Certificats Professionnels (CPFFP) : « Enseigner le Yoga » en 2010, puis « Formateur d’enseignants de Yoga » en 2017. Il obtient la Certification Qualiopi pour l’EFY en 2020.
Ces engagements le conduisent à envisager un projet de structuration et de reconnaissance du métier d’enseignant de yoga qui aboutisse à une Certification nationale (RNCP). Pour le mettre en œuvre, il réunit les Fédérations et Associations de Yoga françaises les plus représentatives d’un enseignement de qualité au sein d’un nouvel organisme, le Syndicat National des Professionnels du Yoga, qui voit le jour le 8 avril 2025, prenant le relai de l’ancien SNPY.
Ce sera la dernière réalisation de Patrick Tomatis, décédé le 22 mai 2025.