Enquêtes
Mettre en œuvre une série d’enquêtes sur le long terme, concernant :
Les publics pratiquants.
La profession et ses conditions d’exercice.
La place et l’utilisation du yoga dans des contextes institutionnels (hôpital, maisons de retraite, éducation nationale, institution carcérale, entreprises, etc.).
Production d’études spécifiques
Risques et contraintes socio-économiques du métier.
Proximité avec d’autres professions : collaborations et concurrences.
Contexte dans d’autres pays d’Europe.
Place, usages et évolutions de la pratique et de l’enseignement du yoga en Inde aujourd’hui; comment cela impacte le yoga en Europe.
Veille documentaire et analyse des données
Collecter dans les médias papier et numériques les articles, enquêtes, reportages qui concernent le yoga, qu’il s’agisse de médias généralistes ou spécialisés.
Recenser la filmographie du yoga.
Analyser les données à partir de grilles élaborées en fonction des demandes du public, des représentations véhiculées par les rédacteurs, de l’iconographie mise en scène.
Veille sur la recherche en yoga
Recension d’expériences scientifiques menées avec le yoga, en Inde ou ailleurs.
Recension d’articles scientifiques et travaux universitaires (mémoires, thèses, colloques) et des programmes qui, en université, utilisent le yoga (DU, masters, etc.).
Prospective/vision
Comment seront la pratique et l’enseignement du yoga dans 10 ans ? évolutions ? contraintes, etc ? questions rarement posées et qui méritent pourtant de l’être, dans la mesure où tout métier a besoin de penser son avenir. L’Observatoire doit devenir «la» référence pour les journalistes et pour le grand public : en offrant une plateforme ouverte à tous les groupements de yoga qui respectent les mêmes valeurs ; cela veut dire que l’Observatoire ne défend aucune lignée, pédagogie ou école particulière; en élaborant de manière précise et exigeante la charte éthique à laquelle devra adhérer toute personne ou groupe partenaire afin de partager les mêmes exigences de formation initiale et continue des enseignants et la même déontologie, en se dotant d’un conseil d’orientation constitué de personnalités garantes de l’éthique, connues pour leurs engagements humanistes et/ou reconnues dans le domaine scientifique; ces personnalités, sans être nécessairement engagées dans l’enseignement du yoga, s’y intéressent ou le pratiquent. Ce conseil donnera une légitimité aux travaux de l’Observatoire et l’accompagnera dans son développement.
Les premiers membres sont :
Leili Anvar, iranologue, journaliste, traductrice, maître de conférences à l’INALCO.
Silvia d’Intino, indianiste, chargée de recherche au CNRS.
Maya Burger, indianiste, professeure honoraire à l’Université de Lausanne.
Jean Mouttapa, éditeur, longtemps directeur du département Spiritualité d’Albin Michel.